La ferme-théâtre de Bellevue, oh les belles perspectives !

Des poules, des canards et des chèvres vous accueillent au théâtre ! Voilà de quoi surprendre et renverser l’idée que nous avons du fameux lustre admiré par Baudelaire. Une nouvelle conception de la scène et du partage anime la très belle équipe de la ferme-théâtre de Bellevue.

ferme theatre

Un groupe d’amis, du public, une ferme-théâtre : la scène métamorphosée

Une Compagnie Théâtrale Professionnelle est créée en 1994 à Valençay par deux amoureux du spectacle : Jean-Christian Fraiscinet et Christèle Chappat. Ces deux comédiens ont fait leur classe au Conservatoire d’Art Dramatique de Tours. Ils font aujourd’hui  magnifiquement  vivre une ferme théâtrale dans leur pays d’origine.ferme theatre de bellevue ensemble musical

En plus des poules et des canards, une quinzaine d’artistes (Comédiens, musiciens, metteur en scènes, auteurs…) sont venus grossir les rangs de la compagnie… pour la joie du public. Grâce à eux, la vie d’une ferme du XIXème siècle renaît pour nous… en art, en beau, en mieux ! De septembre à juin, le public est convié à des rendez-vous totalement incontournables : Le grand spectacle de la ferme de noël, « la bête à cornes », « Rue vaudeville », La soirée berrichonne, le spectacle de musique traditionnelle, etc, etc…

Des spectacles qui redonnent du sens à la convivialité

ferme theatreAbandonné pendant plus de vingt ans, le site est aujourd’hui un lieu de créations et de fêtes artistiques, où se mêlent le théâtre, la musique et la gastronomie. Les artistes sont passionnés, et spécialisés dans l’animation du terroir… En hiver, oh bonheur, le spectateur est accueilli autour de la cheminée, dans la pièce principale de la ferme. Elle est  transformée en petit théâtre rural. Les comédiens se font alors « raconteurs d’histoires ». Comme lors des veillées d’antan…

Chaque mois, la Ferme de Bellevue est le théâtre d’un spectacle nouveau. Suivant la saison, les représentations se déroulent en intérieur ou en plein air. Quelle douceur, au printemps, de rire, danser et manger dehors ! Pendant la durée du spectacle, les galettes aux pommes de terre ou les « crapettes » (Spécialités de la ferme de Bellevue) cuisent dans le four à pain… A la ferme-théâtre de Bellevue, toutes les saisons apportent leurs bienfaits et leurs particularités, dans la joie des bons moments partagés… au son de la musique et des belles histoires.

Il n’y a pas d’âge pour jouer à la ferme-théâtre !ferme theatre

Parce que l’apprentissage et l’enseignement sont indispensables, le groupe d’artistes de la ferme-théâtre de Bellevue propose plusieurs formations toute l’année. A tout âge, nous pouvons nous initier au théâtre avec de très bons professionnels. Nous pouvons également apprendre la vielle et l’accordéon diatonique ! Un atelier de musique ancienne ouvre ses portes. Il est important de pouvoir animer ses propres soirées même lorsqu’on ne se sent pas comédien dans l’âme… Et enfin, un atelier de danse folk est également ouvert à tous.

Et n’oubliez pas : l’agenda de juin et de la saison prochaine sont très chargés en spectacles savoureux, dont l’hilarant « La bête à cornes »… n’hésitez pas à réserver ! (La compagnie est domiciliée à Valençay, mais les spectacles sont bel et bien à la campagne !)

Compagnie Caméléon Production
27 rue du Four à Plâtre
36 600 Valençay
Tél. 02 54 05 10 83

www.cie-cameleon.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *