Jazz en Berry souffle sa première bougie

jazz

Après une première édition réussie en 2013, le festival Jazz en Berry remet le couvert au mois de septembre… Un festival qui souffle sa première bougie mais qui est déjà plein de talent ! Rendez-vous du 24 au 27 septembre. 

La naissance du festival

On la doit à trois amis : Jean-François Mesmin, Jean-Philippe Mirat et Jean-Louis Demars. Ces amateurs de jazz partaient du constat suivant : « Il y a le Festival Darc, Rock à Belle-Isle, les Litsztomanias, le Festival Chopin, etc., mais rien sur le jazz, alors que de nombreux amateurs fréquentent les différents clubs aux alentours. Il nous semblait important de combler cette lacune ». Et ils ont bien fait !

Jean-Philippe Mirat, Jean-Louis Demars et Jean-François Mesmin. © La Nouvelle République.

Jean-Philippe Mirat, Jean-Louis Demars et Jean-François Mesmin. © La Nouvelle République.

Une première édition qui a notamment vu la participation du clarinettiste Claude Tissendier et son Cotton Club Show, de la chanteuse caribéenne Faby Médina et du chorégraphe Fabien Ruiz.

Une deuxième édition prometteuse

Evidemment, ces débuts en fanfare ne pouvaient qu’encourager le trio à renouveler l’expérience la saison suivante. Rendez-vous est donc fixé à la fin du mois de septembre 2014. Une année de préparation pour une nouvelle édition aux petits oignons… car le festival prend de l’ampleur. Trois lieux différents pour quatre jours de concerts ! Ce sont Châteauroux, Déols et le Poinçonnet qui auront l’honneur d’entendre résonner les rythmes jazzy des musiciens.

Un film pour se mettre dans l’ambiance

pianobluesUne idée originale pour l’ouverture des festivités : la projection d’un film. Et pas n’importe quel film. Piano Blues de Clint Eastwood. Parce que musique et cinéma font bon ménage… et qu’il s’agit d’un documentaire que le célèbre acteur a réalisé en 2001 (sorti en 2003) auquel ont participé Ray Charles et Pinetop Perkins.

C’est à la salle Régina de Déols qu’il faudra aller… Début de la séance à 20h30.

Musique Maestro !

Marc Lafferière. © DR.

Marc Lafferière. © DR.

Les trois soirées suivantes laisseront les musiciens sur le devant de la scène. Trois soirées et trois formations différentes, bien entendu.
Le 25, ce sera le Marc Laferrière Quintet qui se produira salle Gaston-Couté. Si vous ne le connaissez pas encore, sachez que Marc Laferrière est considéré comme l’un des disciples de Sydney Bechet.

Accompagné d’un banjo, d’une batterie, d’un soubassophone, d’une trompette et lui-même jouant du saxophone, il vous fera revivre les grandes heures de la New Orleans !

Le 26, place au Big Band du Conservatoire de Châteauroux. Partenaire de l’évènement, il interprètera de grands classiques sur la scène de l’Asphodèle au Poinçonnet. Il sera rejoint sur scène par Nadia Coulon et Mylène Riou de la compagnie Made in Jazz.

Cisco Herzhaft. © DR.

Cisco Herzhaft. © DR.

Et enfin, le 27, au centre centre socioculturel de Déols, vous aurez droit à trois concerts ! Il y aura le guitariste de blues Cisco Herzhaft, habitué des festival, il oscille entre le folk et le blues et vous impressionnera par sa technique et sa virtuosité. Suivra le sextet Trocadéro Jazztet pour un concert entre gospel et jazz qui ne devrait pas vous laisser de marbre. Pour terminer cette soirée, un trio de chanteuses : The Sisters.

Et si vous n’êtes pas rassasié, sachez également qu’une exposition de photographies et peintures intitulée Jazz sur les murs sera présentée dans la salle de l’abbaye de Déols, tandis qu’une bourse aux disques vous permettra de dénicher des merveilles (rendez-vous le samedi au centre socioculturel de Déols).

Informations :
Office de tourisme de Châteauroux
1 Place de La Gare
36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 34 10 74

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *